De la sculpture à la lumière

/, Nouveauté, Sculpture/De la sculpture à la lumière
  • Sculpture Constellation de nuit de face Noisy le Grand Thierry Vidé Design
  • Sculpture circonférence focus exposition jardin Galerie Roland Berger Thierry Vidé Design
  • portrait Thierry Vidé
  • Sculpture UCB Bruxelles zoom Thierry Vidé Design
  • Luminaire Suspension Monumentale Galaxie hôtel rouen Thierry Vidé Design
  • luminaire suspension nuage medium or hotel thierry vidé design

Profitant de l’évolution de l’objet en trois dimensions dans le milieu du théâtre, du cinéma, de la télévision et de la publicité, Thierry Vidé dès les années 1970, expérimente de nouveaux matériaux adaptés aux spectacles.

Cette activité de l’éphémère lui permet de ressentir toute la dynamique d’une époque et son évolution technique.

Il en tire la synthèse pour créer sa sculpture : expression de notre évolution vers l’espace en conjuguant apesanteur, transparence et lumière.

À l’origine de ses recherches, les sculptures « Envol Statique » ont eu pour but de libérer la matière des contraintes de l’apesanteur en la propulsant vers l’espace avec un minimum d’appui au sol.

Le principe est d’utiliser la force motrice d’un élément en déséquilibre, pour donner par tension l’équilibre et l’envol à d’autres éléments. Les matériaux sont l’acier, inox, l’aluminium et le câble. Cette sculpture ne prend son sens que dans le dépouillement total, sans autre artifice que celui de l’équilibre.

HOLOTRAME

L’Holotrame est une suite logique et complémentaire de ses recherches sur l’apesanteur. Il est l’art de multiplier le plein et le vide en superposant des trames d’inox perforées, naturelles ou colorées, pour composer un volume fluide, transparent et évanescent, dans l’espace.

Par la fusion de la matière et de l’air, l’Holotrame devient un capteur de la lumière solaire ou artificielle. C’est une expression de liberté qui communique la poésie du cosmos comme une nouvelle aventure.

« Je me sers de matériaux en inox perforé poli-miroir ou peint dont j’utilise la transparence fluide et évanescente pour capter la lumière naturelle ou artificielle, la restituant dans des compositions rythmées, à partir de géométries aux formes simples, à l’intérieur de lieux architecturaux ou urbains. L’essentiel de ma démarche étant de m’associer à l’espace, dans une fusion air matière et lumière, comme la magie de l’arc-en-ciel. »

C’est ainsi qu’en jouant sur la matière grâce à la recherche de la transparence de la lumière, qu’il créent et éditent avec ses fils une gamme de luminaire inscrit dans une démarche artistique. Ce sont de véritables œuvres d’art lumineuses.

Le travail de Thierry Vidé traverse les années et les modes, dans une constante dynamique tel un laboratoire de recherches. Toutes ses sculptures ont un point commun: la TRANSPARENCE. La LUMIÈRE est partie intégrante de l’œuvre, dès la conception.

Elles restent originales dans la création, la technique et les matériaux qui les composent.

 

 

 

2017-06-07T10:51:00+00:006 juin 2017|Non classifié(e), Nouveauté, Sculpture|